Construction modulaire

La construction modulaire: définition, principes et avantages.

Qu’est ce que la construction modulaire ?

Une technique novatrice de construction de bâtiments modulaires qui gagne de plus en plus part de marché. Elle consiste en l’assemblage des bâtiments entiers en utilisant des modules transportables préalablement fabriqués avec des matériaux traçables de qualité. Ils sont équipés en électricité, plomberie, chauffage et isolation. Les bâtiments sont donc modulables selon vos besoins, mais aussi selon votre budget. Leur fabrication s’effectue en usine, sur des chaînes de productions afin d’assurer une réelle maîtrise des délais.
En effet, aucun retard dû à un environnement défavorable ou de mauvaises conditions ne peut impacter leu délai de fabrication. Les constructions modulaires sont flexibles, elles peuvent supporter tout types de transformations dans le respect de vos besoins: – Ajout des modules supplémentaires, escaliers d’accès, de portes et fenêtres…

Les principes de la construction modulaire 

Un bâtiment modulaire peut être construit sous différents styles à savoir une construction de style moderne, une construction de style contemporain. Sachant que tout soir réalisé en usine, donc il y a moins de déchets sur le chantier. Il y a aussi la souplesse, la haute performance énergétique et le coût moins onéreux. En plus, les matières utilisées sont recyclables et moins énergivores.

Les avantages de la construction modulaire 

  • Le délai de la fabrication est moindre, la construction modulaire offre un gain de temps. De l’étude au montage en passant par les autres étapes intermédiaires. Le processus de la réalisation est simple dans son ensemble. La fabrication se fait dans l’usine, ce qui permet de gagner le temps pour le montage. La rapidité de la construction vu qu’elle fait appel à des modules préfabriqués en usine et prêts à être montés. Ces bâtiments possèdent une finition extérieure moderne et sans oublier leur aspect écoénergétique.
  • Le coût de la fabrication en usine est moindre comparé au coût sur un chantier. La construction modulaire est une solution économique. certes, le coût peut être intéressant, puisqu’il est possible d’épargner jusqu’à 30%.
  • Le respect de l’environnement, les bâtiments modulaires ne génèrent aucun déchet sur les chantiers et s’adaptent à l’environnement. En plus, les modules sont recyclables à 99%. 
  • La solidité, certains modules sont d’une résistance telle qu’ils sont employés pour protéger des équipements de grandes valeurs.
  • Les constructions modulaires s’adaptent à tous les besoins. Cette lexibilité permet le sur-mesure. Une large d’équipements vous est proposé: accès, ventilation, climatisation, chauffage, sanitaire de la façade. 
    Ces bâtiments modulaires peuvent être utilisés pour différentes applications. Leur aspect très pratique en fait une solution de choix pour tous les besoins. De plus, la construction modulaire est généralement personnalisable et donc elle permet de mettre en avant l’image de votre activité de la meilleure des méthodes. Elle se peut utilisée dans la création d’un bureau personnel ou de locaux pour les entreprises.